Technival 2018 : Fenua No Ananahi

Technival 2018 : Fenua No Ananahi

2017 a été pour Technival une année importante qui a concrétisé la mise en conformité de la totalité de nos sites et leur certification ISO 9001 et ISO 14001.

 la connaissance, la maîtrise puis la diminution de nos impacts sur l’environnement : notre objectif prioritaire

2018 permettra de poursuivre la connaissance, la maîtrise puis la diminution de nos impacts sur l’environnement : notre objectif prioritaire. Nous avons engagé une opération de certification sans espèce envahissante de nos activités broyage et compostage, permettant de garantir à nos clients une utilisation sans risque de nos produits.

Nous avons créé un réseau de sentinelles environnement autour de notre site de Paihoro incluant plusieurs riverains qui nous alertent dès qu’une nuisance apparaît. En complément de nos actions de préventions, nous pouvons ainsi agir immédiatement en cas de nuisance constatée.

Le développement de l’assainissement collectif à Papeete va conduire au démantèlement de certaines stations d’épurations  ; nous avons mis en place un programme de gestion de la fin d’exploitation des stations en cours de raccordement au réseau collectif et initié notre propre  REP (responsabilité élargie  du  producteur) pour proposer à nos clients des solutions crédibles de recyclage, valorisation ou démantèlement des anciennes stations d’épuration.

unité de compostage parmi les plus importantes de France et d’outremer

Avec l’ouverture de son nouveau site de broyage des déchets verts à Punaruu, Technival franchit un cap supplémentaire qui place son unité de compostage parmi les plus importantes de France et d’outremer, en effet  seules 36 installations de plus de  20 000 tonnes par an sont recensées. Technival va se doter de ses propres moyens de transfert des déchets verts, des broyats et des composts entre ses sites afin de mieux maîtriser ses impacts, sa logistique et la qualité des produits.

Des investissements sont en  cours  sur la plateforme de compostage pour améliorer ses performances, sa productivité  et diminuer les nuisances.

Du nouveau aussi devrait apparaître au niveau de  la  proposition de service pour les déchets dangereux et spéciaux, Technival étudie la faisabilité de l’ouverture d’une mini déchetterie à Tipaerui, pour les professionnels et les particuliers au cours du 2éme trimestre. De nouveaux services seront associés à cette ouverture (déchets électroniques,  liquides réfrigérants, … )

Les déchetteries et les points d’apports volontaires ou de regroupement sont de nouveaux modes de collecte qui intéressent de plus en plus les services publics, principalement les communes. Technival propose dans ce secteur des solutions techniques innovantes et inédites en Polynésie.

L’innovation reste au cœur du développement de Technival, de nouvelles idées et de nouveaux projets sont étudiés en permanence en vue d’une possible application industrielle créatrice de développement durable et d’emploi. En particulier, Technival étudie, avec le soutien de I’ADEME et du Territoire, des solutions de valorisations des déchets  organiques  biodégradables, des solutions de bioconversions, avec production  d’énergie  renouvelable (méthanisation).

 

Technival est totalement intégré dans la vie polynésienne, participe à de nombreuses actions sportives, sociales ou solidaires. Notre politique de communication est ouverte, notre engagement dans la protection de l’environnement est total et nous invitons nos clients, fournisseurs, partenaires et institutionnels à venir discuter avec nous de notre politique environnementale et visiter nos sites sur simple demande.